16 novembre 2006

Le journal de la Marmite - Automne 2006

Le mot de Sophie, directrice artistique de la Cie.

Ces deux mois ont été riches mais difficiles à vivre.
La communication avec les familles a été, à mon sens, plutôt chaotique et nous avons dû constater qu'il fallait vite trouver du renfort. Laetitia nous a donc rejoint en octobre et je sens déjà l'effet de sa présence. Elle m'assiste les mercredis et renforce le travail de communication auprès de Mapy. Mais nous comptons aussi sur les propositions des familles pour continuer à améliorer la qualité de nos relations avec elles. La réunion prévue le 15 novembre devrait nous permettre d'aborder ce point.
Plusieurs Petits Poids ont quitté la troupe. C'est normal mais difficile à porter par l'ensemble des jeunes quand cela se passe très peu de temps avant les représentations publiques. "Escapade 2" a bien failli être annulé fin octobre à l'Espace 600. Mais les jeunes acteurs ne se sont pas laissé abattre. Ils ont demandé des répétitions supplémentaires pour travailler les rôles les plus fragilisés par le départ de 3 jeunes.
Début novembre, une autre jeune a décidé de quitter la compagnie et une autre ne pourra pas être présente en décembre. Cette fois, nous devrons sans doute nous résoudre à annuler les représentations de décembre. Mais, la décision sera prise avec les enfants mercredi 15 novembre.
Du côté du public, le spectacle, malgré ses fragilité a été très bien reçu. En témoignent, la qualité des débats qui ont suivi les représentations et les bilans que j'ai fait dans les écoles avec les élèves. J'ai pu passer une heure avec chaque classe début novembre. J'ai pu rencontrer 9 classes sur 10.
Par ailleurs, nous avons démarré les ateliers dans le cadre du PEL. les enfants se montrent motivés mais ils n'ont aucun sens de l'écoute et en fin de journée scolaire, ils ont besoin de se défouler. C'est ce que j'ai observé chez les plus jeunes. Henri Thomas encadre l'atelier à la MJC et je vous en dirai plus dans le prochain journal.

Le mot de Mapy chargée de l’accompagnement scolaire et culturel et de la médiation familiale.

Ces deux derniers mois ont été en partie consacrés aux Petits Poids. En effet depuis le départ d’Agnès, j’ai en charge la médiation avec les familles pour ce qui est de l’organisation des plannings des ateliers, des répétitions, des représentations, des sorties familles…. c’est très intéressant mais parfois difficile à organiser correctement. Heureusement Laetitia, qui vient d’arriver dans la Compagnie, renforce mon travail dans la communication auprès des familles Petit à petit les choses se mettent en place !

Le soutien scolaire a réouvert ses portes et au jour d’aujourd’hui un Petit Poids vient chaque semaine au local de l’association. Ce service est rendu à tous les Petits Poids qui en font la demande.

Dernier point, je suis en train de réaliser un document écrit faisant état de tout ce que j’ai fait pour l’année scolaire 2005/2006 dans le domaine de l’accompagnement scolaire et culturel des Petits Poids. C’est un long travail car il y a beaucoup à dire.

Le mot de Monique, secrétaire et comptable.

Bonjour à tous,

Je suis très satisfaite de pouvoir communiquer avec vous à travers ce blog. C’est une très bonne idée !!!

Je trouvais extrêmement fastidieux ce journal mensuel où je devais décrire les tâches qui incombent à mon poste de travail. Je ne sais pas si la suite sera plus exaltante mais je m’y efforcerai.

Aujourd’hui je n’ai pas de scoop, je peux quand même vous donner quelques informations sur le compte de résultat de La Marmite au 31 Octobre 2006 : nous sommes en positif de 1021 € mais la trésorerie est toujours pâlichonne car nous attendons avec impatience la manne de 25000 € (fin novembre) qui doit nous apporter une grande bouffée d’oxygène.

Les cessions de créance (loi Dailly) que nous devons faire sur les notifications de subvention à venir occasionnent quand même des frais financiers importants : à ce jour 1422 €. La BFCC n’est pas devenue philanthrope !

Enfin, nous gardons le cap, les alizés soufflent dans le bon sens…


Le mot de Karl, administrateur.

Alors que les feuilles tombent, nous attendons toujours la fin de notre récolte pour équilibrer nos comptes. Comme le dit parfaitement ma partenaire juste au dessus, nous allons recevoir le financement de la métro pour le projet sur la réussite éducative et nous attendons également l’argent de la région dans le cadre de poliville. Mais nous pouvons dire au 15 novembre que l’objectif de rééquilibrer nos comptes en 2006 est réussi (merci à tous nos partenaires).

Nous bataillons depuis le mois de septembre pour ouvrir notre nouveau lieu de création (espace de 200 m2) dans l’ancienne école primaire des Charmes à la Villeneuve. Je vous passe les détails mais au final, nous allons pouvoir entrer à partir du 3 janvier 2007. Alors, après la bombance de Noël, nous vous proposons un petit exercice pour retrouver votre ligne en venant nous aider pour le déménagement et l’organisation du lieu. Nous vous donnerons plus de détails dans les prochaines semaines.

Avec Sophie, nous avons repris comme chaque année, notre bâton de Pèlerin pour revoir nos partenaires et remplir les dossiers pour l’année 2007. Nous resterons bien au chaud cet hiver car nous avons une bonne quinzaine de dossiers à traiter.

Avec Jean Pascal, notre Président très actif, nous travaillons sur la mise en place d’une communication interne et externe. Nous mettons donc en ligne ce Blog qui sera bientôt lié au site internet de la Cie. Nous pensons également mettre en place un « tchat » (forum de discussion).

Je dois à présent vous laisser car il me faut aller « touiller » dans la Marmite…

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